ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
Climat - hêtre - insectes
 Home  | Livre d'Or  | Contact

Liens
Populus

Accès à la thèse et résumé

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la thèse sur le site des bibliothèques de l'ULB (accès public) : 
 
Lien vers la thèse 
 
 
 
Résumé 
 
Au début des années 2000, les hêtraies ardennaises belges et des régions limitrophes ont connu un déclin soudain et intense. Des nécroses sont apparues sur les troncs, accompagnées d’attaques de scolytes xylomycophages et du développement de champignons secondaires. Des phénomènes similaires ont été signalés dans les années 1930s et 1940s en Belgique et en Allemagne. 
Des coups de gel pourraient être à l’origine de ces épisodes de déclin. Pour tester cette hypothèse, plusieurs démarches complémentaires ont été utilisées. 
 
• Une analyse climatique a mis en évidence des vagues de froids intenses en 1929, 1942 et 1998, soit l’année précédant le début des phénomènes. 
 
• Une analyse de la résistance des arbres au gel ne met pas en évidence de sensibilité du hêtre au gel en Ardenne, mais pose la question de l’état d’endurcissement des arbres au moment du gel, notamment pour le gel précoce et intense de novembre 1998. 
 
• Des blessures de gel infligées artificiellement à des hêtres amène à des symptômes similaires à ceux observés lors des déclins : nécrose de l’écorce, attaques de scolytes et développements fongiques. Néanmoins, le succès de colonisation des insectes semble limité par les capacités de défense des arbres au niveau du bois sain jouxtant les nécroses. 
 
Les effets de stress hydriques sur la résistance des arbres au gel et/ou aux insectes ont été étudiés. 
 
• Une expérience d’assèchement de parcelles de hêtres a été mise en place. Seul un stress hydrique faible a été infligé aux arbres malgré deux années de privation d’eau. La sensibilité des arbres au gel ne semble pas avoir été affectée par les traitements. Par contre, les scolytes Taphrorychus bicolor et Xylosandrus germanus se sont dirigés préférentiellement vers les arbres à la fois soumis au gel et à la sécheresse. Les attaques de T.bicolor ont également été plus importantes sur ces derniers arbres. 
 
• Enfin, l’état sanitaire des hêtres d’une parcelle inondée de forêt de Soignes a été suivi. Simultanément à la mise en place de nouvelles feuilles au printemps 2011, des attaques de scolytes ont été observées. Les feuilles se sont desséchées et sont tombées en été sous l’effet de la prolongation du stress. Les attaques de scolytes ont été fructueuses. 
 
Des attaques de scolytes ont eu lieu de manière massive en 2001 sur des arbres apparemment sains, et ont encore lieu actuellement de manière sporadique en Ardenne. Pour tenter d’expliquer ces attaques, nous émettons l’hypothèse suivante : un stress climatique de nature indéterminée (gel, sécheresse, excès d’eau…) rend les arbres attractifs pour les insectes. La sensibilité des hêtres aux attaques de scolytes est liée à un affaiblissement temporaire de leurs mécanismes de défense, permettant aux insectes de pénétrer dans le bois sain. Plus largement, cette théorie pourrait expliquer d’autres cas de pullulations d’insectes secondaires constatées sur des arbres apparemment sains.

  
(c) Sylvie La Spina - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.01.2012